Aide administrative

Que ce soit par désintérêt ou par difficulté, il n’est pas forcément aisé pour tout le monde de gérer ses affaires administratives, d’effectuer des démarches. Michel B., 79 ans et Stéphanya J., 73 ans, ont fait appel à moi car ils ne parvenaient plus ou pas à organiser leurs documents administratifs. Ils nécessitaient également une aide pour la rédaction de leurs courriers et autres tâches diverses. Pour l’un comme pour l’un, j’ai d’abord effectué un classement de tous leurs papiers et je continue aujourd’hui à les accompagner pour la gestion de leur quotidien administratif.

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. C’est la base d’à peu près tout lorsque l’on veut s’y retrouver. Le classement a été la première tâche accomplie. Point de gestion sans une bonne organisation ! Ainsi chemises et sous-chemises de couleurs font désormais partie de leur quotidien. La méthode de classement est assez simple. Chaque chemise, chaque fois de couleur différente, comporte tout bonnement un poste du quotidien : logement, santé, téléphonie/internet, etc. Ça peut sembler évident pour certains. Et pourtant… Vient ensuite la rédaction de courriers et parfois des échanges avec des instances administratives afin de mettre un dossier à jour, obtenir une information pour un autre…

Les points importants dans ce type d’accompagnement :

  • S’assurer que les clients parviennent bien à se familiariser avec le classement mis en place, de manière à ce qu’ils puissent l’utiliser eux aussi en cas de besoin, eux ou leurs proches.
  • S’adapter au client. Si les noms inscrits sur les pochettes restent globalement les mêmes à chaque fois, la différence de classement entre chaque client réside dans le détail : des grandes lettres si la personne a une mauvaise vue, des chemises supplémentaires en cas d’activité-loisir…
  • Bien leur communiquer les informations transmises ou recueillies, les impliquer un maximum dans leur vie administrative, autant que possible, en fonction de leur capacité à le faire donc.
  • Etre à l’écoute. L’aspect humain prend une part très importante au cours de cet accompagnement. Qu’ils se sentent démunis face aux tâches administratives ou plus généralement dans leur vie, les clients ont parfois besoin que l’on puisse allier l’intervention professionnelle et une attention qui relève plus de l’empathie.