Lettre personnelle

La difficulté dans la rédaction d’un courrier personnel est de saisir l’attente du client, de choisir les bons mots. Car c’est là l’essentiel de ce type d’exercice : retranscrire ses émotions et ses pensées souvent les plus intimes sur le ton le plus juste possible.

L’une de mes clients, une dame de 74 ans, me fourni régulièrement des lettres à réécrire, qu’elle envoie à sa meilleure amie. Ses pensées sont claires et viennent du coeur. Mais elle a du mal à trouver les mots.

A chacune de ses lettres, il est très important de bien comprendre la nature de leur relation, la teneur de leur amitié, les circonstances, ce que cette dame souhaitait exprimer.

Elle toujours ravie du résultat. Mais au-delà de notre relation professionnelle, ce qui me marque davantage, c’est la richesse humaine d’une telle expérience qui m’amène à plonger dans l’univers émotionnel d’un client et devenir en quelque sorte son Cyrano de Bergerac.